“La peur... Une arme primitive mais efficace.”
- Virginie Augustine
- 7 sept. 2022
- 3 min de lecture
D'une anecdote, l'autre...
.

.
J'ai la chance d'avoir des poilus adorables somme toute, très photogéniques et rarement avares de poses en tous genres.
.
Les félins sont un très bon sujet d'étude niveau observation et me permettent de tracer des lignes en lien avec nos comportements humains.
.
Rimak, comme chacun de nous, a ses habitudes, ses manies, ses envies. Se cacher derrière un paravent végétal lui plaît beaucoup pour ses toilettes de chat. Il adore jouer et je dois m'exécuter lorsqu'il me sollicite car c'est une des techniques maison pour éviter qu'il embête Lelahel de ses assaut fougueux et mordants. Rien de mieux pour "défouler" la bête que de le stimuler par le jeu à chasser, attraper, sauter, virevolter. Il aime aussi grimper, se percher et se prélasser. Un vrai matou, quoi !
.
Il y a deux ou trois jours de cela, occupé à grimper sur le radiateur (pas dans ses habitudes), je l'observais du coin de l'œil pour parer à d'éventuelles bêtises. Au lieu de cela, il m'a offert une série de photos superbes où sa collerette s'est teintée du reflet rosé, comme peint par le soleil du matin sur les tentures. Bonheur de l'instant.
.
Ce matin, je savourais mes tartines, les chats étaient dans leur jardin perché. Tout était paisible. Jusqu'à ce que cette saynète frise le chaos ! La faute à qui ? Un petit coup de vent qui a fait se déverser la réserve d'eau emmagasinée sur le parasol (merci les orages nocturnes). L'équivalent d'une flaque qui a eu l'effet d'un Tsunami chez mes chats de salon.
.
La frousse les a fait détaler à la vitesse de la lumière, dans un barouf digne d'une chevauchée fantastique !!!
.
Ah ! La peur... Certes, elle nous insuffle à tous l'instinct de survie et peut nous sauver les fesses. Mais, mais, mais... Attention à ne pas se laisser submerger et la laisser gouverner nos moindres faits et gestes !
.
Et c'est ce qui se profile depuis de trop nombreux mois, dans notre cher pays. Trois semaines de trêve estivale et hop, ça repart de plus belle. Qui des médias, des politiques de tous bords comme du gouvernement surenchérissent à qui mieux mieux. J'ai la fâcheuse sensation que ces vilains tentent de nous changer en pleutres...
.
Manquerait plus qu'ils finissent par nous transformer en américains flippés (pour avoir vécu aux US, je vous assure que ce n'est pas une légende) et armés jusqu'aux dents, à tirer à tout-va, sans même savoir pourquoi, simplement parce qu'on en arriverait à avoir peur de son ombre !
.
Au lieu de baigner dans ces flots d'info anxiogènes, de se laisser envahir par toutes ces appli intrusives, de se sentir noyés par ces emails et sms de tous bords où à peine envoyés que les réponses devraient déjà être lues alors qu'elles ne sont ni pensées, ni encore écrites...
.
Cette course à tout, tout le temps. Tant et si bien que le bénéfice des vacances d'été de la majorité est aussi carbonisé que l'a malheureusement été une partie de nos forêts.
.
Profitons donc de la cadence que nous insufflent les planètes au-dessus de nos têtes : avec ces 5 rétrogrades en cours (et 6 sur 8 d'ici le 11/09), le moment est propice de ralentir pour mieux penser, réfléchir, nous réorganiser afin de nous autoriser ce changement qui nous sera salvateur. Enfin, si nous nous y mettons chacun sans attendre qu'on nous y oblige.
.
Pourrions-nous retrouver un peu de bon sens en débranchant notamment, au moins de temps en temps, nos smartphones (qui sont très loin d'être "smart" et nous rendre plus assistés et asservis qu'intelligents et brillants) ?
.
Deviendrais-je utopique en émettant le souhait que nous humains, particulièrement mes compatriotes, reconnections notre cervelle aux essentiels ?!
.
Sans être un vœu pieux, je suis intimement convaicue que le changement passe également par là. Tissons à nouveau une jolie toile mais cette fois-ci, entre esprit, coeur et âme.
.
Alors, cette oeuvre nous permettra d'évoluer plus et mieux 🙏👌😇
.
Puissions-nous nous métamorphoser vers une meilleure version de nous-même : c'est ce que je nous souhaite.
.
Et vous quelles sont vos envies en cette rentrée rinçante et bientôt mouvementée ?!
.
A vous lire,




Commentaires