top of page

De la clé des champs... au chant des cocottes !


"Le savoir est un champ, mais s’il n’est ni labouré, ni surveillé, il ne sera pas récolté.” ~ Proverbe Peul


L'enfance est très fondatrice des bases pour la suite de l'existence. J'ai eu la chance de passer la mienne dans une magnifique région, fille de l'Atlantique que je reste au cœur, malgré les décennies choisies citadines.


En cette période de l'année, étrange pour certains, j'aime être à Paris, lorsque la majorité la quitte. Ca ne m'empêche d'apprécier de m'échapper de temps en temps.





Dimanche matin, j'ai donc pris la clé des champs. Cheveux au vent, une ballade en fin de matinée avec pour but d'aller récolter de bons fruits et légumes, en plein champ.



Je vous confesse d'emblée que cette fois-ci, j'assume avoir privilégié une vraie bonne cueillette mais de "feignasse", comprenons sous la grange ! J'ai donc choisi le meilleur de la récolte déjà prête car forcément j'ai pris mon temps et à l'arrivée, il y avait trop de monde à mon goût. J'ai donc activé le mode le plus pratique pour m'éviter les désagréments "lunaires"...


Il paraît que c'est aussi ça grandir : apprendre à se connaître, connaître ses failles et faiblesses, naviguer avec ses bugs, sans se piquer de toute une ribambelle de reproches et continuer d'avancer, en surfant sur la bonne vague, celle qui nous ramène à bon port.


Alors oui, j'ai eu du mal à m'extirper de mon nid perché mais je me suis fait plaisir, sortie décapotée, rien de tel pour prendre un bon bol d'air ! J'ai économisé mes énergies pour ne pas devoir me précipiter entre les tomates et les courgettes. J'ai pris plaisir à acheter tous ces légumes et fruits gorgés de soleil, n'ayant pas connu le froid. Je me suis fait les muscles car 13kg de vitamines, il faut quand même les porter... jusqu'à l'ascenseur.


Hier, j'ai voulu me lancer dans la confiture. Vaste entreprise car je n'aime pas trop de sucre en bouche mais envie de tester une association gustative acidulée, parfumée. Comme les abricots étaient bien mûrs, j'ai eu envie de les marier à la rhubarbe et de faire mariner le tout avec un peu de cassonade et une pincée de badiane. J'ai nettoyé, ôté les fils, coupé en tronçons la rhubarbe, dénoyauté les abricots puis mélangé l'ensemble dans une grande cocotte que j'ai refermé. Sauf que... je me suis endormie, plus tôt que les poules.


Alors de bon matin, j'ai repris mes entreprises de la veille mais en partant dans tous les sens !


D'une confiture, qui risque de s'apparenter à une tuerie totale mais qui a bien diminué à force de la confire, j'ai sorti la mandoline... Et ai continué vers un tian en harmonie de couleurs (aussi important visuellemnt que gustativement) courgettes jaune et verte, sur un lit d'oignon émincé, entrelacées de petites pommes de terre primeur, avec une marinade flamboyante et une infusion maison. Puis je me suis souvenue qu'il restait du lait et des abricots. Pourquoi n'avoir pas mis tous les abricots dans la cocotte à confiote ? Ca fait partie de mes mystérieuses incohérences qui préssentent la suite des intuitions que j'ai appris à accueillir car le final n'en sera que meilleur.


Résultat ? De petit-déj sans marmelade, à l'heure du goûter, nous avons deux pots et demis de confiture "rhubarbe, abricot, badiane", un excellent tian doré à souhait, un far aux abricots, des haricots coco écossés et déjà congelés.


Pourquoi vous partager tout ça ?

Parce que ce n'est pas si compliqué que trop le pense.

Parce que souvent on oublie de se laisser le temps de prendre son temps.

Parce que trop régulièrement, on voit ses défauts mais on oublie d'en extraire de jolies qualités.


Parce que l'été, il est tellement bon de récolter de ses mains (ou presque pour cette fois-ci) et de cuisiner (avant que les grosses chaleurs ne reviennent et nous étouffent) en invitant des épices, en conviant des associations sur mesure, de celles que l'on ne trouve pas ailleurs, en prenant le temps de se faire rattraper par les bons souvenirs. L'âme de ma Mamichou m'accompagne dans ces moments joyeux aux fourneaux. De temps en temps, elle me réprimande car j'ai oublié un peu de fleur de sel ou les fameuses noisettes de beurre salé, en me chatouillant les antennes jusqu'à ce que je m'exécute. Parce que c'est "bien meilleur, quand même" ! Elle a même consenti à me laisser faire ma version maison du "far breton" après des années de vaines chicanes ("sans beurre salé fondu et avec d'autres fruits que les pruneaux séchés, ce n'est plus du far, nom de Djiiioooouuuuuu !")...


Le tarot aurait voulu me décrire ce méli-mélo culinaire qu'il m'aurait présenté le Bâteleur, aurait sûrement convié le Fou puis la Tempérance se serait faufilée et la Force les aurait enlacés pour leur montrer cette belle Etoile qui scintille toujours, quoi qu'on en dise !



En cette période de Mercure rétrograde en Lion, il est bon et propice de convier les souvenirs et de faire revivre le passé de bonne manière. Les délicieuses recettes de grand-mère sont parmi les meilleures, nos madeleines de Proust. Vénus et Jupiter en Cancer s'en délectent. Mars encore un tout petit peu en Vierge nous offre l'opportunité de s'organiser pour les saisons d'après. La Lune en Sagittaire m'a fait voyager vers les contrées lointaines (les abricots et la rhubarbe originaires d'Asie, les pommes de terre et courgettes d'Amérique du Sud et les épices de bien ailleurs.)


Et comme "il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut-il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble.” ~ Jacques Salomé ext. de "T'es toi quand tu parles"


SI ça vous a mis l'eau à la bouche, voici le partage des recettes du jour :


TIAN DES CHAMPS

2 courgettes 1 verte et 1 jaune

6 petites pommes de terre primeur

sur lit d' 1 oignon émincé


Marinade

2 cas d’huile d'olive, ½ cac thym ½ cac basilic et ½ cac piment doux


Infusion

½ cac thym, ½ cac romarin, ½ cac basilic

1 L d'eau bouillante


Éplucher une bandelette sur deux pour garder un peu de la couleur des courgettes. Puis les découper en rondelles.


Mélanger un peu de la marinade avec les courgettes.


Éplucher les pommes de terre, les couper à la mandoline (cuisson plus rapide) et mélanger le reste de la marinade.


Dans un plat à gratin, monter le tian en faisant un joli damier courgette jaune, courgette verte, pomme de terre. (Ici, j'ai joué de la mandoline donc j'ai fais des petits tas par couleur)

Puis verser sur l'ensemble 20cl de l'infusion.

Enfourner à 180⁰ pendant une bonne heure.



CONFITURE RHUBARBE, ABRICOTS, BADIANE


650g de rhubarbe

450g d'abricots

230g de cassonade

½ cac de badiane en poudre

2 cas d'eau


Marinade dans la cocotte pendant 30 à 45mn histoire que tous les parfums s'embrassent ! Ici, la marinade a duré une bonne nuit 🙃 et a donc eu largement le loisir de nous offrir plein de jus bien parfumé.


Et ensuite, cuisson à petit feu... durant deux heures (car la nuit de marinade a fait rendre plein de jus), en remuant toutes demi-heures afin de s'assurer que ca ne colle pas ni ne brûle au fond de la cocotte.



FAR AUX ABRICOTS

Pour éviter toute tempête, ceci est une réinterprétation allégée et revisitée de la recette bretonne


(Base 4p)

2 oeufs

90 g de sucre (ici, je n'en ai mis que 50g)

125g de farine complète

50cl de lait

4 ou 5 abricots

Mélanger les oeufs puis y incorporer le sucre, puis la farine et enfin petit à petit le lait (pour éviter les grumeaux)

Mettre dans un plat à cake légèrement beurré

Faire cuire 10mn à 220° puis ~30mn à 180°


C'est encore meilleur après quelques heures au frais, surtout lorsqu'il fait bien chaud dehors.



L'été est autant là pour nous rappeler de récolter, de déguster, de décompresser que d'y prendre plaisir. Et de se souvenir que parfois un geste répétitif comme d'écosser les cocos ou d'équeuter les haricots verts (même si depuis enfant, je déteste cette étape-là) a la vertu d'une bonne séance de méditation.


J'espère que ces petits moments de mon quotidien qui mélange les heures et les saveurs vous aura donné des idées à tester. Vive les partages !


"Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles." ~ Benjamin Franklin





 
 
 

Posts récents

Voir tout
La cuisine, c'est comme l'amour...

Parfois, quand les énergies qui nous entourent sont (un peu trop) fortes, ça fuse de partout et à toute vitesse dans ma tête. Dans ces...

 
 
 

Commentaires


Inscrivez-vous aux "News Lunaires"

Bienvenue dans ma Galaxie

© Mme Lune ~ VAZ ~ Tous droits réservés ~ 2022

Pour décrocher la Lune :

Email : av.zillion@gmail.com

Tél : 07.69.18.39.79

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
bottom of page